mercredi 28 août 2013

Fiche technique... participation au challenge la Fourmi créative...

Voilà, comme j'ai vu à quel point vous appréciez les fiches techniques, je vous mets en ligne la fiche de ma participation au concours du site La fourmi créative...


Mini-Album
« Tout doux et charmant »



Elodie Magnier
Mini-Album « Tout Doux et Charmant»
A l’origine, j’ai créé ce mini-album afin de mettre en valeur quelques photos de mon jeune chat, et aussi apprendre à des amies ce qu’est le Scrapbooking.
Sur une structure de kraft, réalisez grâce à ce tutoriel,  ce mini-album carré, où grâce à un jeu de volets, d’étiquette qui coulisse, du ruban qui s’ouvre… vous découvrirez l’aspect ludique du Scrap.
D’une réalisation assez simple, ce mini-album conviendra parfaitement à des débutants,  il vous fera découvrir l’harmonie des papiers imprimés, le vieillissement des papiers … Bref… une belle découverte dans ce monde passionnant.

Pour réaliser cette fiche technique, j’ai fabriqué un autre mini afin de vous montrer toutes les étapes. Les papiers imprimés sont différents, ce qui vous donnera une autre source d’inspiration.
Passons aux explications…
Fournitures nécessaires :
ü  1 feuille de kraft 30 x 30 (taille réelle 30,5 x 30,5 cm)
ü  Feuilles imprimées 30x30 ou un mini pad 15x15
ü  Ruban
ü  Ficelle
Matériel :
ü  Massicot ou cutter
ü  Règle
ü  Encre Distress (couleur selon votre goût et vos papiers)
ü  Applicateur mousse
ü  Colle
ü  Perforatrice petit trou 0,8 cm
ü  Plioir
ü  Ciseaux
ü  Encres et tampons de votre choix
ü  Crop-à-Dile

Découpe 1 :
Découper une colonne de 10 cm sur votre feuille de Kraft,  vous obtenez un rectangle de 10 x 30,5 cm.
Sur la longueur, en partant de la gauche, plier à 9,5 cm, 10,5cm, 20 et 21 cm.



Découpe 2 :

Découper un rectangle de 9,5  x 15 cm dans la feuille kraft, plier à 6 cm (mesuré dans la longueur)




Découpe 3 :

Découper un rectangle de 9  x 17,5 cm dans la feuille kraft, plier à 4 cm, 13,5 cm (mesuré dans la longueur, cela vous fait 2 colonnes de 4 cm)




Découpe 4 :

Découper un rectangle de 7  x 13 cm dans la feuille kraft, plier à  2 cm et à 11 cm (mesuré dans la longueur cela vous fait 2 colonnes de 2 cm), plier également à 1cm du bord, tout le long du rectangle. Couper les deux angles, afin de pouvoir rabattre les languettes par la suite : cela vous donnera une pochette où glisser l’étiquette.

                                     







Découpe 5 :

Découper un rectangle de 8,5  x 8 cm dans la feuille kraft




Encrage :

Encrez les bords et plis de tous les papiers avec l’encre Distress et un applicateur.
Pour un effet vieilli léger, encrer juste les tranches et plis, par contre, pour un effet plus marqué, je vous conseille de déborder de façon irrégulière sur vos papiers.





Montage :
Collez les parties 2, 3 et 4 :


  
La découpe 2 se colle à gauche, le pli à gauche… pensez à bien centrer pour que le jour présent tout autour soit le plus régulier.
La découpe 3 se colle au centre, les volets en bas et en haut.
La découpe 4 se colle à droite, par ses languettes,  la placer en bas en laissant un jour équivalent aux autres espaces des découpes, ouverture vers le haut.


Décoration :

A présent, vous pouvez décorer vos pages de papiers imprimés.
Pour un meilleur rendu, je vous conseille de laisser toujours un peu de jeu entre les papiers imprimés et le kraft. Pour cela, mesurer à chaque fois la surface de kraft  à recouvrir et ôtez 5mm dans la longueur et 5mm dans la largeur, découper le papier imprimé avec ces mesures obtenues et coller le centré. Vous obtenez ainsi un petit bord couleur kraft et encré autour de vos papiers imprimés.




                                         

Je vous conseille aussi, pour continuer l’effet vieilli, d’encrer tous vos papiers avant de les coller, même les papiers foncés : cela vous évitera de voir le bord blanc du papier découpé !

Pour mieux voir le rendu et gérer l’harmonie de vos couleurs, pensez à mettre, au fur et à mesure, les pages dans leur ordre afin de voir quel papier se trouve en face de tel autre…

Lorsque tous vos krafts sont recouverts, vous allez réaliser des œillets pour passer le ruban et la ficelle.

Pour cela découper 6 ronds de 0,8 cm avec la perforatrice, encrez les bords.
Pour le ruban : coller une pastille, sur un des rabats, puis percer après collage le trou central avec la Crop-a-Dile (grand trou). Percer avec la Crop-a-Dile un petit rond, vous obtenez un œillet que vous pourrez alors adapter sur l’autre face du rabat et ainsi bien le centrer. Faites de même sur le deuxième rabat. Passer le ruban.






                                   

Procéder de la même façon pour faire l’œillet de l’étiquette… attention au sens de l’étiquette !

Selon votre choix et vos préférences, vous pouvez décorer vos pages … pensez à décorer également la couverture, avec des tags, fleurs et embellissements…




Voici ce que ça donne avec la version réalisée pour la fiche technique, mais sans les décorations et photos :





                
                                                   
Voici l’album original « Tout Doux et Charmant » :





Et une autre version réalisée avec la même structure :






A vous de jouer, Bon scrap !!!!



Elodie Magnier
http://accroscrap.blogspot.fr/



" Le code de la propriété intellectuelle et artistique n’autorise (aux termes des alinéas 2 & 3 de l’article L-122-5) que les « copies » ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ou commerciale, et que "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite » (alinéa 1er de l’article L-122-4: Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire